Créer des photos pour la Nintendo 3DS

Voici un petit script en Python qui permet à partir de deux photos d’obtenir une image 3d lisible sur une console Nintendo 3DS.

Il suffit de prendre en photo une scène par deux fois depuis deux points de vue rapprochés:

 
Photo de gauche – photo de droite

Puis on lance le script de la manière suivante:

jpg2mpo.py photo-de-gauche.jpg photo-de-droite.jpg R3DS4002.mpo

Les photos sont redimensionnées en 640 par 480 pixels puis assemblées dans un fichier MPO que l’on peut visualiser avec la 3DS.

R3DS4002.MPO

La console utilise le format Multi-Picture File (extension .mpo) pour stocker ses photos stéréographiques. Celui-ci consiste globalement en une concaténation de plusieurs fichiers au format JPEG auxquels on ajoute des entêtes spécifiques.

Le script ouvre les deux images sources, les redimensionne en conservant le rapport hauteur/largeur d’origine puis les réenregistre au format JPEG. Les deux fichiers résultants sont ensuite nettoyés de tout tag TIFF/EXIF puis concaténés avec des entêtes extraites de véritables photos 3DS. Les adresses de chaque image et leurs tailles sont calculées puis mises à jour dans les entêtes Multi-Picture.

Script jpg2mpo.py

2 réponses sur « Créer des photos pour la Nintendo 3DS »

    • Salut, est-il possible de modifier la resolutin de sorte ? suffit -il de remplacer image1 = ImageOps.fit(image1, (640,480), Image.BICUBIC) ? j ‘imagine qu’il faut aussi changer les addresse et tout ? merci bcp de ton aide

Laisser un commentaire